La Higuerilla (Ricinus Communis L.) est une euphorbiacée qui peut offrir de nombreux avantages pour son utilisation en agriculture. Plante arbustive, ses composés chimiques les plus importants sont la ricine, la ricinine, la lipase, la ricinoléine, les protéines, la stéarïne, la palmitine, l’acide ricinoléique, l’acide isoricinoléique, l’acide toxiestéarique, les chimas (Chiej, 1990).
Utilisation de la Higuerilla.
Elle est utilisée depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui, sa graine ayant été employée pour obtenir des huiles utilisées comme combustible dans les lampes et à des fins médicinales comme purgatif (Scarpa & Guerci, 1982; Mazzani, 2007)
La ricine est une phytoxine que l’on trouve particulièrement dans les graines de higuerilla, et est responsable de la toxicité pour des animaux tels que les nématodes, les insectes, entre autres (Moshkin, 1986).
Utilisation de la Higuerilla en agriculture.
Les composés toxiques, les alcaloïdes, les phénols, les terpénoïdes, entre autres, et les lectines telles que la ricine et la ricinusagglutinine, ont la capacité de s’attacher fortement aux amphides des nématodes phytoparasites comme Meloidogyne spp. Goeldi, (Marbán et al. 1987; Rich et al. 1989).
Des auteurs comme Butter et al. (1991) ont découvert que l’huile de higuerilla à 2 et 5% réduit respectivement de 56 à 95% la population de nymphes de premier stade six jours après l’application. Ils indiquent que l’huile de higuerilla à 5% est plus efficace contre la mouche blanche que l’huile de neem. L’application d’huile de higuerilla à 2% sur des haricots en serre réduit de 90% la population de la mouche blanche, T. vaporariorum, entre le deuxième et le huitième jour après son application (Ramos, 1995).
En plus de toutes ces propriétés et huiles mentionnées précédemment, la higuerilla produit naturellement un composé appelé éthyl dodécanoate.
Propriétés de l’éthyl dodécanoate.
L’éthyl dodécanoate s’est révélé être un excellent nématicide agricole biologique, car il affecte la chimiotaxie et la formation de protéines. Ce sont des fonctions essentielles pour le nématode et sans elles, il meurt simplement.
Ce composé a également démontré être une excellente alternative comme insecticide agricole, car il peut contrôler des ravageurs d’importance économique dans les légumes et les arbres fruitiers.
Vous pouvez écouter l’audio de cet article sur :